Pourquoi et Comment?

Pourquoi une fondation ?

Avec ses 2,3 millions de licenciés, ses 18 000 clubs amateurs répartis sur l’ensemble du territoire national et un million de matchs joués par an, le football occupe une place à part au sein du paysage sportif français.
C’est le sport populaire par excellence, exerçant une vaste capacité de mobilisation, un immense pouvoir fédérateur et bénéficiant d’une médiatisation exceptionnelle.

Par les valeurs de respect, de tolérance, d'échange, de solidarité et de convivialité qu’il véhicule, le football joue déjà un rôle éducatif, citoyen et social essentiel auprès de centaines de milliers de jeunes pratiquants (dont 60% ont moins de 18 ans).
Le football représente, pour ces jeunes licenciés, un vecteur inégalé de socialisation et d'apprentissage du civisme.

La Fondation du Football exploite les vertus éducatives et pédagogiques de la discipline pour les mettre au service de l'intérêt général et s’attache particulièrement à sensibiliser les jeunes licenciés et leur environnement proche (familles, éducateurs, entraîneurs) à la notion centrale de respect, à travers des programmes éducatifs et citoyens.

Elle promeut les comportements responsables et renforce le lien social en soutenant le milieu associatif du football dans sa démarche citoyenne.

 

Respect Tous Terrains

La Fondation du Football encourage les clubs à structurer un véritable projet de vie, au-delà du projet sportif. L’opération « Respect Tous Terrains » consiste à accompagner plus de 220 clubs pilotes, répartis sur toute la France, pour mettre en œuvre, tester et évaluer des actions précises en matière de citoyenneté.
Ces actions de sensibilisation visent à transmettre des messages clés, simples et faciles à assimiler, aux jeunes licenciés et à leur entourage. Elles portent sur cinq programmes développés par la Fondation : Initiation santé, Arbitrage-Esprit sportif, Engagement citoyen, Egalité des chances et Programme vert.
Chaque année, les programmes proposés aux clubs-pilotes sont enrichis avec les bonnes pratiques identifiées par l’
appel à candidatures.

Les clubs-pilotes sont majoritairement des clubs amateurs, couvrant l’ensemble du territoire national, en métropole et en outre-mer. Ils ont été identifiés avec l’aide des ligues et districts, des partenaires ou par demande spontanée.

Depuis le début de la deuxième saison (2009-2010), les sections amateurs de clubs professionnels ont rejoint le dispositif et expérimentent auprès de leurs écoles de football les programmes pédagogiques.

Pour mettre en œuvre les actions proposées aux clubs-pilotes, la Fondation a développé  des outils pédagogiques, qu’elle diffuse auprès des éducateurs de manière régulière, et qui leur permettent de proposer des activités simples et ludiques, adaptées aux différentes tranches d’âge des jeunes licenciés, en complément des activités sportives. Ces outils, rassemblés au sein d’un kit pédagogique et sur l’accès réservé aux clubs-pilotes du site Internet de la Fondation, comprennent :

·        Des messages éducatifs sur chacun des programmes que les éducateurs relaient à leurs licenciés,

·        Des fiches pédagogiques venant en support des messages clés, à distribuer aux parents et aux enfants,

·        Des exemples de modules d’animation,

·        Des ressources documentaires et des services complémentaires permettant aux éducateurs d’approfondir la démarche, …


A l’issue de la saison, les programmes proposés par la Fondation du Football sont évalués et révisés grâce aux retours formulés par les clubs-pilotes, notamment au travers d'une étude permettant de recenser leurs besoins (nouvelles problématiques à traiter, types de supports demandés...).

 

Mission et objectifs

La mission principale de la Fondation du Football est de promouvoir les comportements responsables, de renforcer le lien social en s’appuyant sur les valeurs fondamentales du football et de donner au football les moyens de jouer pleinement son rôle social, éducatif et citoyen.

Pour cela, elle apporte son soutien au milieu associatif des clubs de football amateur français. Elle détecte, encourage  et accompagne la mise en œuvre d’initiatives sociales et éducatives au sein des clubs, et s’évertue à propager la connaissance des « bonnes pratiques » déjà mises en place dans les clubs.

La Fondation du Football :

  • Soutient et valorise les « bonnes pratiques » identifiées au sein des clubs et encourage leur développement et leur diffusion à grande échelle,
  • Aide les clubs à structurer un véritable projet de vie au-delà du projet sportif,
  • Remet au premier plan les valeurs fondamentales du football : le respect, la tolérance, l'échange, la solidarité, la convivialité,…
  • Encourage la recherche sur l’innovation sociale dans le football,
  • Sensibilise le grand public et les collectivités territoriales aux problématiques associant football et citoyenneté, notamment les enjeux de société majeurs que sont la Santé Publique, la Citoyenneté et le Développement Durable.

 

Trois thématiques, construites autour de la notion centrale de respect, structurent l’action de la Fondation :

  • le respect de soi
  • le respect des autres
  • le respect de l'environnement
4-1
Sénior C / HERSERANGE ACS 1 an
Sénior C / HERSERANGE ACS : résumé du match 1 an
3-0
LONGLAVILLE AD / Sénior C 1 an
LONGLAVILLE AD / Sénior C : résumé du match 1 an
4-3
MAGNY RS / U19 1 an
MAGNY RS / U19 : résumé du match 1 an
10-1
U18 / BRIOTINE US 1 an
U18 / BRIOTINE US : résumé du match 1 an
2-5
U19 / AMANVILLERS RS 1 an
U19 / AMANVILLERS RS : résumé du match 1 an
1-2
U. LORRAINE ROMBAS / U15 A 1 an
U. LORRAINE ROMBAS / U15 A : résumé du match 1 an
7-0
ENT.S. LONGUYONNAISE / Sénior B 1 an
ENT.S. LONGUYONNAISE / Sénior B : résumé du match 1 an
1-4
CONFLANS US / U15 B 1 an

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 4 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 2 Arbitres
  • 3 Joueurs
  • 16 Supporters